Décryptage ! Retour sur la cérémonie des Vœux de Saint-Leu-La-Forêt le 24 janvier dernier.
Vendredi dernier avait lieu la cérémonie des Vœux de 2025 et le discours de madame Le Maire à la population, au Gymnase Jean Moulin de 19h à 21h. 250-300 personnes environ étaient réunies.
Traditionnellement c’est une occasion pour les Saint-Loupiens, les forces de la majorité et de l’opposition de se retrouver avant une série de Conseils Municipaux dont l’exercice budgétaire sera le plus important. En général les vœux sont un moment de rassemblement. Il n’en a rien été : La Gazette article de Daniel Chollet titre : Sandra BILLET règle ses comptes … et annonce sa candidature pour 2026.
Vendredi soir dernier nous avons eu droit à des vœux surprenants donc, que certains qualifient même de pathétiques, pour n’annoncer au fond qu’une prochaine candidature aux élections Municipales prévues à ce jour en 2026. Madame Le Maire soutenue silencieusement par son équipe rapprochées (16 personnes qui lui permettent encore d’avoir une majorité – soit 17 voix au conseil Municipal), et encore ils n’étaient pas au complet ce soir-là – comme d’ailleurs jamais en Conseil Municipal. ils ne se déplacent même plus, soutenant du bout d’un pouvoir de papier les derniers moments d’un Maire en sursis.
Un groupe, monte sur scène donc, mené par Sandra Billet. Dès les premières phrases le ton est donné, ton combattif qu’on lui connaît parfois, mais qui très vite ressemble à des coups de menton plus qu’à des coups de stratège. L’invective dès la première minute à l’égard des « malfaisants » qui ne sont pas d’accord avec elle, ceux qui probablement ont été avec elle et tenteraient de la déstabiliser désormais (8 Conseillers Municipaux de l’ancienne majorité ont constitué un nouveau groupe) … Stupéfaction dans la salle, des élus de tous bords (dont nous sommes) éberlués par tant de hargne qui ressemble, à la réflexion, à un cri de désespoir. Madame Billet ne comprend toujours pas pourquoi elle fait l’unanimité contre elle, prenant encore en otage avec une poignée de fidèles les bonnes âmes rincées à coup de délégations pour préserver une majorité d’une voix.
Ce que nous montre Sandra Billet à ce moment précis est le paroxysme d’un combat qui n’est plus que personnel et n’a plus rien à voir avec la volonté de rassembler.
En plus du mauvais goût consistant à ponctuer son premier propos du « Résiste » de France Gall (20 secondes de chanson), Message à peine voilé contre son ancien mentor, M. Meurant, Mme Billet confond l’exercice républicain — où le Préfet ou ses représentants, la Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale Mme Moutchou et les quelques maires de l’agglomération sont traditionnellement conviés et rendent la politesse à la ville hôte — avec un règlement de comptes de bas étage. Madame Billet, loin d’élever le débat, prend à témoin (est-ce le lieu ?) une audience médusée par tant d’indélicatesse et de complaintes victimaires.
Nous savons tous que Madame Billet doit tout à Monsieur Meurant depuis 2017 et en particulier en 2020 lors de sa réélection où le vent du boulet est passé très près (courte majorité relative au 2ème tour avec 46%), elle persiste toutefois aujourd’hui à dénoncer le harcèlement de son ancien édile… Discours autocentré sur un bilan qu’elle voudrait magnifique, mais qui n’est qu’une liste de réalisations minimums. Un discours empreint de rancœur aussi. Ces deux-là sont donc irréconciliables si nous pouvions encore en douter. Chacun d’eux maintenant nous ayant annoncé leur candidature respective et en opposition.
Ambiance gênante donc, ponctuée de « We are the Champions de Queen » à destination des Services de la ville, qui certes dans ce contexte méritent un hommage auquel nous nous associons toujours, mais qui eux je ne suis pas certain voient leur mission de manière aussi festive qu’un concert ou une finale de ligue des champions… respectons le quotidien pas toujours facile mais indispensable des agents de la ville sans caricaturer les remerciements.
Ensuite le Satisfecit en 5 points sur les réalisations récentes :
– La coulée verte, 5ème avenue. Belle réalisation s’il en est, que j’arpente à de nombreuses reprises chaque semaine. Mais Madame le Maire s’autosatisfait de réaliser un projet vieux de 15 ans (elle est en place depuis plus de la moitié), dont elle n’a évidemment pas la paternité, qui aurait été réalisé par toute équipe municipale en place tant le besoin était urgent et que le projet est consensuel. Une réalisation réussie, mais évidente Madame Le Maire.
– La Place de la Mairie. Et oui une réalisation de 600 000 euros qui n’en finit pas de coller comme un sparadrap à Madame Le Maire (le coût est démesuré), qui ne trouve rien de mieux que de nous refaire le calcul des subventions du Contrat régional, du département… pour nous expliquer que le reste à charge de la commune n’est que de 170 000 euros environ, comme si le reste de l’argent public était de l’argent gratuit et surtout argent qui ne pourra être utilisé pour autre chose de plus urgent.
– Le Centre Aquatique Alice MILLIAT. Rappelons que là encore c’est un projet de la communauté d’Agglomération avec un concours de la Région, du département qui dépasse 50% de la note d’environ 42M€ , et surtout de l’Agglo, qui a été initié du temps de son prédécesseur (Madame Billet n’y est pour rien à l’origine). Ce centre aquatique est une réussite, les saint-loupiens dont je suis sont ravis d’avoir un tel équipement. Mais Madame Billet n’en a assuré que le suivi… c’est peut-être mieux comme ça d’ailleurs.
– Les tennis couverts de la châtaigneraie : projet décalé, repoussé, qui a donné lieu à de nombreux échanges en conseil municipal et qui est annoncé en début de travaux, en catimini, pour milieu 2025, histoire de dire qu’on tient ses promesses, mais est-ce le meilleur projet pour la ville ?
– Enfin dernière perle peu mise en avant et pour cause d’alerte rouge sur les finances : la salle de spectacle. Nous hériterons donc d’une salle de spectacle de haut niveau, de haute capacité, mais de très haut budget…… mais pas avant septembre 2026 (donc pas avant les élections). Petit drame chez Madame Billet qui ne pourra tenir cette promesse très onéreuse à l’heure et qui lui tenait tant à cœur… Mais la prochaine municipalité devra hériter des charges d’investissement à rembourser, et mieux encore des charges de fonctionnement dont personne ne veut parler puisqu’elles n’existent pas encore… Mais elles seront forcément démesurées pour une ville comme Saint-Leu-La-Forêt.
Clou du spectacle le projet des Diablots. Rien ne va plus dans l’équipe de Madame Billet. Après avoir essayé de nous coller 19 immeubles et près de 600 logements, comme ça pour voir, en 2023 lors d’une première réunion, elle s’est ravisée rapidement suite à notre intervention (mobilisation, tracts et parutions de février 2023 faisonsbouger-stleu.fr), la voilà nous annonçant un projet de 200 logements maximum… Enfin au départ, car si quelques saint-loupiens incluant l’opposition, veulent bien jouer les faire-valoir d’une décision qui sera 600 ? 350 ? 250 ? logements les choses peuvent évoluer… Madame Le Maire ne se sent pas d’aborder seule face à la population un projet qui semble toujours la dépasser… alors elle invente sa propre démocratie participative.
A ce sujet et en droite ligne des annonces de cette soirée des vœux, cette semaine nous avons été invité par Madame Billet, en tant que groupe d’opposition, par lettre à nous joindre à un comité de sélection, le 2 avril prochain. Sélection d’un opérateur privé qui doit porter un projet : le projet des Diablots. Nous ne savons pas encore quelle réponse donner à cette invitation aucun détail n’ayant été fourni si ce n’est quelques intentions peu claires… nous reviendrons vers vous pour vous informer de notre décision et des détails fournis.
Pour résumer cette soirée et ce bilan :
– Une coulée verte que tout le monde aurait fait
– Une place de La mairie que personne n’aurait faite.
– Un centre-aquatique plébiscité par l’ensemble de l’Agglo et prévu depuis une douzaine d’années. La réussite de l’agglo et de la Région entre autres.
– Une salle de spectacle qui ne sera pas livrée avant les élections de 2026 et dont on camoufle le coût réel
– Des travaux de Tennis couvert faits en catimini. Peut-être en 2025 ?
– Un projet des Diablots non assumé et dont le nombre de logements varie chaque année sans qu’on sache vraiment pourquoi.
Le tout dans une ambiance délétère à coup de règlement de compte entre Madame Billet et Monsieur Meurant…
Je tiens donc à présenter mes excuses d’élu saint-loupien auprès des tous les maires présents, services de l’état, amis de l’extérieur de la ville, saint-loupiens pour ce spectacle auquel nous n’avons pas été associés mais dont nous portons l’impact…
Bonne année 2025 à tous encore une fois !
Franck BERNARD